3ème Prépa Pro

La formation

Objectif

La classe de Troisième  « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de premier cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Découvrir et s'orienter

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association.

Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.

La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Les élèves de 3e « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Enseignement

  • Education physique & sportive : 3heures
  • Enseignements artistiques : 2heures
  • Français : 4heures
  • Histoire - Géographie - Enseignement moral & civique : 3,5heures
  • Langues vivantes (LV1 et LV2) : 5,5heures
  • Mathématiques : 3,5heures
  • Sciences & Technologie : 4,5heures
  • Découverte professionnelle : 6heures (216 heures annualisées)

Total* : 28 heures + 4heures** par semaines

* S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Horaires des enseignements applicables aux élèves de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
« source: le Bulletin officiel »

Plus d'infos

Et après ?

S’il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.

Informations pratiques

Vous souhaitez que votre enfant accède à notre 3ème prépa pro pour la rentrée 2019 ? 

Remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne. 

Accéder au formulaire

Découvrez toutes nos formations !

Pour suivre toutes nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !