Ce jeudi 10 octobre 2024, Mr Chambon, trésorier de la Maison de Coluche à Ambilly, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, est intervenu auprès des élèves de 3e dans le cadre de leur Parcours Citoyen .
Mr Chambon a, dans un premier temps, fait écouter le discours de Coluche qui lançait sur les ondes en 1985 un appel à la générosité, cet appel qui allait rapidement se transformer en la création des Restos du cœur.
Il a ensuite expliqué aux élèves que les Restos du cœur et la Maison Coluche d’Ambilly n’étaient pas seulement des organisations d’aide alimentaire mais beaucoup plus que cela: hébergement, accompagnement dans les démarches administratives et de santé, encadrement pour un retour à la vie professionnelle pour les personnes isolées ou les familles en situation très précaire....
Il a également abordé le thème du fonctionnement de l’association qui comprends 5 salariés et plus de 80 bénévoles sur l’agglomération.
L’intervention s’est achevée par un échange avec les élèves qui ont posé des questions notamment sur le type d’aide qu’ils pouvaient apporter aux Restos du cœur. L’organisation d’une collecte a été abordée et devrait être mise en place dans le courant de l’année scolaire.
Nous tenons vivement à remercier Mr Chambon qui a accepté notre invitation: il a ainsi pu rappelé aux élèves qu’un nombre croissant de gens vivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles et que le mot «solidarité», intrinsèquement lié à l’esprit Vincentien, est, plus que jamais, d’actualité.