Cette année, et pour la première fois, le Collège Saint-Vincent a organisé et proposé aux élèves de 4ième de participer au prestigieux concours international de mathématiques intitulé les Olympiades.
Ce concours est ouvert initialement en France aux élèves de lycée en classe de 1ère. Mais une session, baptisée concours René Merckhoffer, est spécialement proposée chaque année aux élèves de 4ième afin de développer la curiosité et l'esprit scientifique de nos collégiens.
Onze élèves parmi les deux classes de 4ième du Collège Saint-Vincent ont décidé de relever le défi ! Et nous pouvons, avant même de connaître les résultats, les féliciter pour leur courage. En effet un tel concours basé sur les connaissances générales du cycle 4 en mathématiques, et par conséquent de quelques notions étudiées également en classe de 3ième, et reposant sur des problèmes ouverts d'algèbre et de géométrie, a demandé aux élèves participants un véritable effort de préparation. D'une durée de deux heures, l'épreuve qui s'est déroulée ce mardi 29 mars dans l'après-midi a demandé aux participants une concentration digne d'un sportif de haut niveau.
Après quelques dernières révisions du théorème de Pythagore et celui de Thalès, et munis de leur matériel complet de mathématiques, nos concurrents sont arrivés dans la salle d'examen ce jour-là la tête haute et ont travaillé sans relâche deux heures durant ! Une belle expérience dont ils se souviendront longtemps.
A l'issue de l'épreuve, certains d'entre eux, le sourire au visage, se sont exclamés: "Vivement dans quelques années les Olympiades réservées aux élèves de 1ère !"