Sortie à la maison d'Izieu
Ce jeudi 30 novembre, les élèves de 3eme accompagnés de Mme Barriaud (Professeur de Mathématiques) ,Mme Henry (Professeur de Français ) et Mr Lacoque (Professeur d'Histoire -Géographie) se sont rendus au Mémorial des enfants juifs assassinés de la Maison d'Izieu dans l'Ain.
Après un trajet de 1h30,les élèves et leurs professeurs ont été chaleureusement accueillis par deux historiens et conduits dans des salles du bâtiment Sabine et Miron Zlatin (fondateurs de la maison d'accueil d'Izieu) pour un atelier participatif sur "La politique antisémite du régime de Vichy". Répartis en petits groupes de quatre, les élèves ont été amenés à construire leur savoir à partir des archives, d’extraits vidéos ,de supports artistiques et des échanges qu’ils ont eu entre eux sur des questions bien précises.( ex: Rafles et déportation ,le camp de Drancy -Affiche "Le juif et la France" et représentation vidéo ...) Pour faire des recherches ,les élèves ont pu consulter le "Mémorial de la déportation des Juifs de France " de S.Klarsfeld ,ouvrage qui recense les noms des 75500 juifs déportés pendant la guerre . À la fin de l’atelier, un temps de restitution avec un élève rapporteur pour chaque groupe a eu lieu et des explications supplémentaires ont été données par les deux encadrants.
Après la pause méridienne, la journée s'est poursuivie par une visite guidée du musée- mémorial .Accompagnés d'un médiateur , les élèves ont découvert l’histoire et la mémoire du lieu . Ils ont été invités à lire, se questionner, échanger et à participer ainsi au travail de mémoire mené par l’équipe du mémorial. La visite du musée a aussi permis d’aborder les questions de justice (autour des crimes contre l’humanité et des procès de Nuremberg et de Klaus Barbie) .
Enfin, les élèves se sont rendus dans la maison des enfants d'Izieu .Ils ont pu y découvrir des reproductions de lettres envoyées par les enfants à des membres de leurs familles, des dessins et se rendre dans le réfectoire ,la salle de classe et les dortoirs où étaient affichées les photos des 44 enfants raflés par la Gestapo le 6 avril 1944 pour être déportés et exterminés à Auschwitz.
Avant de reprendre la route, les élèves se sont arrêtés devant la plaque commémorative en mémoire des enfants et de leurs sept éducateurs déportés.
Il faut saluer la participation active, la très grande attention et l'attitude très respectueuse des élèves tout au long de cette journée qui restera certainement gravée dans leurs mémoires.
Retour aux Actualités