Les élèves de TMCV, accompagnés de plusieurs enseignants, se sont rendus à Saint-Andéol en Isère pour participer à un séminaire de révisions du 2 au 4 avril 2024. Ce séjour a été en grande majorité auto-financé par les ventes réalisées par les élèves durant les années de Première et de Terminale.
Sur le trajet, le groupe a pu réaliser deux ateliers de géographie. Ils ont tout d’abord pu observer et étudier l’écroulement de la face Nord du mont Granier en Savoie afin de mieux comprendre comment les sociétés font face aux risques entre hier et aujourd’hui. Puis, ils ont analysé le fonctionnement du barrage de Monteynard Avignonet en Isère ainsi que son importante production électrique.
Le village de Saint-Andéol, au pied des dolomites françaises, a été particulièrement apprécié par le groupe. Le lieu du séjour, grâce à ses nombreux équipements, a permis de répartir l’ensemble des élèves en petits groupes de travail.
Les révisions ont été organisées sous forme d’ateliers et les soirées ont été consacrées aux temps libres. De nombreuses activités se sont ainsi déroulées comme du sport, de la pétanque, de la musique ou simplement partager du temps ensemble. Une soirée pizza, agrémentée d’un quiz, a eu lieu le mercredi soir.
Sur le chemin du retour, les TMCV ont visité le musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble et réalisé un parcours autour de la propagande. L’occasion leur a été donnée aussi de profiter de la ville et de réaliser quelques emplettes.
Le séminaire s’est clôturé par un repas au lycée Saint Vincent.
L’équipe enseignante et les élèves ont unanimement salué ce projet. Ainsi le séminaire a permis de renforcer la cohésion du groupe et de se préparer efficacement à l’examen du bac.